Le PoCollectif

Le PoCollectif est créé début 2015 par 7 musiciens désireux de faire entendre et donner à voir leurs musiques hors des murs habituels.
Le PoCollectif est désormais une association d’une vingtaine de musiciens, techniciens, professeurs, intervenants, membres actifs basés à Poitiers.
C’est une dizaine de groupes, un festival annuel, des évènements ici et là, un espace d’expérimentation, des ateliers de sensibilisation et de multiples collaborations.

Nous défendons des musiques transgenres et transgressives.

Transgenres, car multiples dans leurs formes et dans leurs contenus.
Transgenres, car ouvertes à l’expérimentation, ouvertes à d’autres pratiques, afin d’éviter l’enfermement et l’entre-soi.
Transgenres, enfin, pour combattre l’idée que chaque genre musical à son public, sa classe sociale d’écoutants.
Transgressives, car intellectuelles mais non-élitistes, émotionnelles mais non-populistes.
Transgressives, car composées et improvisées sans volonté de reproduire les formes standardisées qui inondent les réseaux médiatiques.
Transgressives, enfin, pour être les plus libres possible, pour redonner à la musique sa place de moyen d’expression et de communication, et non de marchandise culturelle.

Nous affirmons que l’acte musical est un acte engagé, politique mais également un acte de plaisir.
En effet, nous croyons que la musique est un média d’expression entier et accessible, et qu’elle peut ainsi permettre à tout un chacun de s’exprimer sur le monde et la société qui l’entoure. Par nos actions, nos créations, nous chercherons donc à transmettre cette pensée mais également à donner les moyens à tous de s’approprier l’acte musical.
C’est pour cela que nous mettons en place des concerts, des ateliers pédagogiques, des actions dans l’espace public, ainsi que des rencontres et échanges avec d’autres pratiques.